LOGO

Sortie de Résidence : La Fabrique de l'Oiseau

“La Fabrique de l’Oiseau”, création chorégraphique et musicale inclusive produite par la compagnie Danses en l’R, le Collectif Mondo et les Percussions de Treffort; traduit l’évidence partagée par trois artistes : celle de l’extrême différence comme source d’inspiration.

 Éric Languet, Louise Cazy et Alain Goudard travaillent, chacun.e dans leur champ respectif de l’inclusivité, avec des personnes qui, a priori, n’étaient pas destinées à se rencontrer et à créer ensemble. Ils réunissent leurs forces et leurs talents pour créer une pièce musicale et chorégraphique.

 

Cette création inclusive réunit des artistes en situation de handicap, porteurs de normalité, professionnels et amateurs. Brassant ainsi un maximum d’acteurs de la société civile qui ne se seraient jamais rencontrés sans la médiation de ce projet.

 

La fabrique de l’oiseau traite de la construction de l’identité collective, de la construction d’un “Nous” et de la définition des frontières qui le protègent tout en l’enfermant. Car, il arrive qu’un X ou un Y ne fasse pas ce qu’il est censé faire, qu’un Z décide d’une nouvelle règle et qu’un W exprime son désaccord pour que toute l’unité soit remise en question, explose ou évolue. 

 

Nous allons partir à la rencontre de cette joyeuse cour des miracles avec sa reine, son fou, ses courtisans et son chœur, et, suivre les liens qui se tissent entre des individus que rien ne destinait à se réunir. 

 

Quelles stratégies vont-elles se mettre en place pour que ce groupe chaotique trouve son identité ?

 

Éric Languet, responsable artistique la compagnie Danses en l’R (île de la Réunion) au travers de ses créations chorégraphiques et de ses recherches pédagogiques en danse intégrante, interroge depuis 28 ans la notion d’intégration des personnes handicapées et plus largement celle du vivre-ensemble. 

 

Le collectif Mondo développe des projets de création artistique autour de l’univers du corps dans une dynamique collective, inclusive et sociale. 

 

Les percussions de Treffort est un ensemble permanent de cinq musiciens valides et musiciens en situation de handicap mental.

 

Le projet est soutenu par la fondation de France, le ministère de la Culture et est labellisé olympiades culturelles.

 

Chorégraphe : Éric Languet

 

Assistante chorégraphe : Mariyya Evrard

 

Musique : Les percussions de Treffort

 

Régisseur : Stéphane Fraudet

 

Danses en l’R : Marine Collet, Wilson Payet, Sébastien Chappuis

 

Collectif Mondo : Louise Cazy, Clément Demaumont, Bréa Jimenez

 

Les percussions de Treffort : Alain Goudard, Laura Tejeda, Asmaa Aloui, Mathieu Convert, Jean-Pierre Barbosa da Silva