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LES COURANTS D'R

Quand l’art rencontre l’éducation

Dans le paysage éducatif, les Courants d’R se distinguent comme une onde avec laquelle se mêlent créativité et pédagogie. Née d’une collaboration entre Éric Languet Sophie Costantini, professeure de lettre, et, des artistes passionnés, cette initiative a pris racine au sein du lycée Pierre Poivre à Saint-Joseph il y a une dizaine d’années.

Quel est le secret de ces courants qui bouleversent les frontières entre l’art et l’éducation ?

La genèse des Courants d’R

Tout commence sur l’invitation de Sophie Costantini à Éric Languet et la Cie Danses en l’R, sans véritable objectif préétabli, juste celle de faire une résidence d’artiste en territoire scolaire. La Cie Danses en l’R a investi le lycée Pierre Poivre comme un terrain de jeu. Maxence De La Grange, par un accueil chaleureux, ouvrit grand les portes de son lycée, avec une injonction singulière : « Faites votre métier, cassez les règles de mon établissement ! »

Quand l’art franchit les barrières

Les artistes, imprégnés d’une énergie débordante, s’invitèrent dans les classes, semant l’imprévu et suscitant l’émerveillement chez les élèves. Sous le prisme de thématiques telles que « Ma vie sans art », ils provoquèrent des réflexions profondes, récoltant des réponses aussi variées qu’inattendues. De la banane à la famille réunit sur un lit, a laissé des empreintes indélébiles dans le quotidien des enfants, éveillant leur curiosité et leur sensibilité artistique.

Une éducation enrichie

Aujourd’hui, Les Courants d’R font partie intégrante du programme « À l’école des chorégraphes », marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre dans le paysage éducatif. Ce programme, s’érige comme une passerelle entre l’école et l’art, enrichissant le cursus des élèves par des expériences immersives telles que d’assister à une résidence d’artistes au sein du Hangar Centre Chorégraphique Éric Languet ainsi qu’en proposant aux élèves de voir une pièce dans un théâtre.

Les Courants d’R incarnent une véritable révolution éducative, où l’art se fait vecteur d’épanouissement personnel et de compréhension du monde. En abolissant les frontières entre l’éducation et la création artistique, ils ouvrent la voie à une exploration sensorielle et intellectuelle sans limites. Ainsi, dans cette aventure commune, les enfants deviennent les architectes de leur propre apprentissage, façonnant ainsi un avenir où l’art et l’éducation s’entremêlent harmonieusement.