RÉSIDENCE EN
MILIEU SCOLAIRE
Notre histoire avec le Lycée Pierre Poivre
Comme Danses en l’R, le Lycée Pierre Poivre de Saint-Joseph se donne pour mission de permettre l’accès de tous les élèves à la culture, aux pratiques artistiques à la rencontre avec les artistes et les œuvres. Depuis l'année scolaire 2014/2015, la compagnie s’est positionnée en tant que responsable artistique de l’option danse facultative.
L'option danse est une suite logique aux « parcours dansés » initiés en 2010 au lycée Pierre Poivre par Sophie Costantini, professeure de lettre, et Maxence de La Grange, le proviseur de l'époque. Ces parcours dansés ont été un merveilleux espace de liberté pour les danseurs de la compagnie et ils ont permis de poser les bases des futures interventions en milieu scolaire de Danses en l'R, notamment les "courants d'R", attentats chorégraphiques, qui ont bousculé de nombreux élèves des établissements scolaires de la Réunion.
Résidence d’artiste en milieu scolaire
La prochaine résidence de création en milieu scolaire de la compagnie Danses en l’R s’effectuera au 1er trimestre 2024 à l’école primaire de Carosse (St Gilles les bains).Cette immersion en milieu scolaire permettra aux artistes de la compagnie de co construire avec les élèves les bases de la prochaine création jeune public : Tartagueule (Titre provisoire), sur la thématique de la récréation.