MAT(T)ER (2020)
1h10
Cette pièce chorégraphique revisite, en le déconstruisant, le mythe classique de Déméter et Perséphone pour questionner la pertinence des mythes fondateurs et leur résonance dans nos psychès individuelles et collectives.
Dans le mythe de Déméter et Perséphone se joue avant tout le noeud du rapport mère-fille : la séparation tentée mais impossible. Mais aussi les enjeux du deuil et des rapports de pouvoir homme/femme.
« Je commence par chanter Dèmétèr aux beaux cheveux, vénérable Déesse, elle et sa fille aux belles chevilles qu’Aidôneus, du consentement du retentissant Zeus au large regard, enleva loin de Dèmétèr à la faucille d’or et aux beaux fruits, comme elle jouait avec les filles aux seins profonds d’Okéanos, cueillant des fleurs, des roses, du safran et de belles violettes, dans une molle prairie, des glaïeuls et des hyacinthes, et un narcisse que Gaia avait produit pour tromper la Vierge à la peau rosée, par la volonté de Zeus, et afin de plaire à Aidôneus l’insatiable. Et ce narcisse était beau à voir, et tous ceux qui le virent l’admirèrent, Dieux immortels et hommes mortels. Et de sa racine sortaient cent têtes, et tout le large Ouranos supérieur, et toute la terre et l’abîme salé de la mer riaient de l’odeur embaumée. » Leconte de Lisle , Hymne à Déméter
Chorégraphie : Eric LANGUET
Interprètes : Mariyya EVRARD / Laure DUPONT / Nikita GOILE / Amélie PIALOT / Cédric MARCHAIS / Vincent BOYER
Compositeur : Fabrice PLANQUETTE
Scénographie (idée) : Clotilde AH-KANG
Scénographie (conception et réalisation) : Nicolas HENRI
Régisseur : Nicolas HENRI
Création lumière : Valérie FOURY
Costumes : Arielle AUBERT