LOGO

Éric Languet

Chorégraphe de danse contemporaine, s’il sait en accepter les codes et conventions, Eric Languet avoue n’avoir jamais su s’intégrer à un groupe. Et c’est sans doute ce sentiment d’illégitimité qui nourrit depuis trente ans son parcours de danseur et chorégraphe, questionnant la marge, l’a-normalité, invitant au bal ceux que la vie ne destinait pas à danser.

La voie de Danses en l’R, compagnie qu’il crée en 1998 à La Réunion se trace naturellement : celle d’une danse de l’humain dans la société, mettant en scène l’individu et ses difficultés dans ce qu’ils ont de plus simple, le geste.

Sa conception du beau et ses techniques de travail évolueront encore grâce à deux rencontres essentielles, celles avec Lloyd Newson, sous la directon duquel il travaille au sein du DV8 Physical Theatre pour la création de « The cost of living » en 2000, puis celle de David Toole, formidable danseur né sans jambe, avec qui il tourne en Europe pour la reprise de cette création.

Eric Languet mène depuis 2004 un programme d’ateliers en lien avec les institutions et les hôpitaux de La Réunion, ELEC, « Espace Libre Et Change », mêlant danseurs non-handicapés et handicapés. Il a intégré à sa compagnie Wilson Payet, danseur en fauteuil formé dans le cadre de ces ateliers, interprète de quatre de ses créations, « Attention fragile » (2012) et « Fragment d’un discours lumineux » (2014), « Fragments d’un corps incertain» (2016) et « Ma vie sans bal » (2016). Pour "Les illuminés" (2022), il intègre trois autres danseurs hors normes à sa compagnie.