LE POIDS DE LA JOIE (2018)
1h05
« Lorsque le directeur de l’Alliance Française de Chennai m’a proposé de créer une pièce en Inde dans le cadre du festival Bonjour India, je n’avais de l’Inde que l’image réduite ou fantasmée qu’en ont tous les européens qui n’y sont jamais allés. C’est à l’occasion de mon premier séjour à Chennai, lors des ateliers de danse intégrante que j’y donnais, que le thème de la future création s’est imposé.
« La joie n’est pas un bonheur béat réservé aux idiots, ou un déni de réalité. Bien au contraire, « puisque la joie assume à la fois la finitude, la barbarie et le mal, dressant devant les déchaînement de la violence sa puissance silencieuse, rappelant la perfection dont l’homme est capable » Nicols Go
Le poids de la joie est une collaboration entre danseurs européens, danseurs indiens et danseurs sourds. C’est de la friction de ces différentes cultures dont nous allons nous inspirer pour aller débusquer le socle et les conditions d’émergence de la joie, qu’elle soit individuelle ou collective.
Aux confins du mouvement, du texte et de la musique, cette pièce joyeuse et chaotique nous réconciliera, je l’espère, avec l’espèce humaine et tous ses paradoxes. » Éric Languet »
Chorégraphe : Eric LANGUET
Assistantes chorégraphe : Mariyya EVRARD / Preethi ATHREYA
Interprètes : Sarah DUNAUD / Brice JEAN-MARIE / Cédric MARCHAIS/ Mariyya EVRARD
- DEIVAMANI / R. CHANDIRAN / Sruti SRIRAM / Anish BABU
Régisseur, création lumière : Nicolas HENRI
Durée : 1h05
CO-PRODUCTION:
Institut Français d’Inde
Alliance Française de Chennai
Région Réunion
DAC-OI
Soutiens : DAC-OI / Région Réunion / Département de la Réunion/ La Ville de Saint-Paul
Avec le soutien de l’Institut Français, de la DAC-Océan Indien et de la Région Réunion, Le poids de la joie est une collaboration entre danseurs européens, danseurs indiens et danseurs sourds. C’est de la friction de ces différentes cultures dont nous allons nous inspirer pour aller débusquer le socle et les conditions d’émergence de la joie, qu’elle soit individuelle ou collective.